LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

C'est quoi ?

Ouvert aux enfants de Marsangy scolarisés en classe de CM2 jusqu'à la 5ème, le conseil municipal permet de s'impliquer dans la vie locale et de participer à l'élaboration de projets.

La mise en place à Marsangy du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) répond à la volonté d'associer des jeunes à la vie communale et au fonctionnement des institutions.

Les membres du conseil municipal se réunissent régulièrement tous ensemble (assemblées plénières) ou en petits comités (groupe de travail). La directrice de l'école de Marsangy, des élus et des habitants animent ces réunions.

Comment est-il composé ?

Le CMJ de Marsangy est composé de 12 membres (1 Maire, 2 Adjoints et  9 Conseillers Municipaux). La durée du mandat est prévue sur une période de dix huit mois. Le CMJ est encadré par les élus  municipaux adultes qui l'aident  dans la formation et la réalisation des actions.

Quelles sont les missions d'un jeune élu ?

Sa mission première est de représenter les jeunes auprès de la municipalité. Son rôle consiste à être force de propositions pour la réalisation de projets ayant un intérêt pour la vie des habitants de la commune en général et des jeunes en particulier.

Téléchargez ici les propositions du CMJ

Réunion de travail des jeunes élus du CMJ