LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DU GRAND SÉNONAIS

Remontons un peu le temps...

En 1962, le Maire de Paron Roger TREILLÉ prend l'initiative de créer le District de l'Agglomération Sénonaise. Ce district est alors composé de 4 communes: Paron, Sens, Saint Clément et Maillot. Saint Martin du Tertre le rejoint en 1965 puis Gron et Malay-le-Grand en 1974.

En 2002, avec l'entrée de Courtois sur Yonne, le District de l'Agglomération Sénonaise se transforme en Communauté de Communes du Sénonais. Le siège se situe à Sens.

En 2008, Rosoy séparée de Sens à laquelle elle était associée depuis 1973, en devient la 9ème commune.

En 2014, 10 communes rejoignent la communauté de communes: Collemiers, Fontaine la Gaillarde, Marsangy, Malay-le-Petit, Noé, Saint Denis-lès-Sens, Saligny, Soucy, Villiers-Louis et Voisines.

En 2016, 8 communes de l'ancienne communauté de communes du Villeneuvien s'ajoutent aux 19 autres: Armeau, Etigny, Dixmont, Les Bordes, Passy, Rousson, Véron et Villeneuve sur Yonne.

Totalisant plus de 50 000 habitants la communauté de communes du Sénonais se transforme en Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais. Composée de 27 communes, elle s'étend sur 375, 15 km².

La CAGS est gérée par un conseil communautaire composé d'un président, actuellement Mme Marie-Louise FORT, Maire de SENS, et de 14 Vice-présidents.

Cliquez pour agrandir

Ses compétences

• Aménagement de l'espace : Transports - Éclairage public - Eau potable, assainissement des eaux usées et pluviales.
  • Économie et tourisme : Développement économique et commercial - Action de développement touristique - Itinéraires cyclables - Très haut débit.
  • Cadre de vie : Équipement sportifs et de loisirs - Centre de loisirs - Aire de grand passage et d'accueil.
  • Environnement : Préservation du patrimoine naturel - Gestion des parcs - Surveillance de la qualité de l'air - Collecte et recyclage, valorisation des déchets ménagers.

Demande de formulaires à télécharger

Les bulletins d'informations des conseillers municipaux de la com' d'agglo et des élus municipaux